Cambre d’Ase par le couloir du Vermicelle (2017) (PD+)
18/02/2017 : station d’Eyne – pla du Cambre – pied du cirque – couloir du Vermicelle – sommet du Cambre d’Ase (2750m) – retour par la Grande Cheminée – station d’Eyne
Pratiquement un an jour pour jour que je n’ai plus remis les crampons dans le magnifique cirque glaciaire du Cambre d’Ase. C’est avec Emma, une partenaire motivée et pleine d’enthousiasme du CAF de Carcassonne, que je retourne gravir le couloir du Vermicelle. Emma n’a jamais fait d’alpinisme hivernal, mais le Vermicelle est tout indiqué pour une initiation. A 7h58, nous quittons le parking de la station de ski d’Eyne où nous sommes les seuls. Les conditions météo sont idéales, pas de vent, ciel dégagé et froid pas trop vif. Comme dirait Emma : « Ça tue ! »
C’est en raquettes que l’on remonte la piste de ski. Petit raccourci sur la droite, première montée sèche et l’on retrouve la piste qui nous conduit au pla du Cambre. Nous y sommes à 8h25.
Gros plan sur ce qui nous attend, Vermicelle à droite
Il faut longer le remonte pente des pioches, jusqu’à quitter le domaine skiable, puis s’engager dans cet étroit vallon en cherchant au mieux son chemin à travers les pins. Lorsque l’on sort de la partie boisée, il est préférable de pousser la marche sur la gauche afin d’éviter les nombreuses dépressions du glacier rocheux. La neige porte parfaitement bien.
Sous les pioches
Un peu de sous bois
Deux générations sur un versant Nord où la végétation s'accroche à plus de 2100m
Le couloir se cache
Face au cirque
Le couloir du Vermicelle est le plus à droite face au cirque, donc nous quittons l’axe principal. Nous sommes les seuls quand nous nous posons à 9h37 pour échanger le duo raquettes/bâtons par le duo plus technique crampons/piolets. Une approche de 1h39, nous sommes dans les temps. Le froid, bien que présent par une température négative, se gère parfaitement. C’est l’heure de manger un peu, changer de gants également et à 10h15 nous repartons. Comme souvent, la remontée du cône déjection est usante car la neige porte mal. Mais cet exercice inévitable est de courte durée. A l’entrée du couloir, cette fois la neige est parfaite. Le couloir est tracé, nous n’avons plus qu’à remonter les marches de cet escalier pratiquement aussi haut que la tour Eiffel.
Cône de déjection
Entrée du couloir
Emma en action dans la partie la plus esthétique
Emma est concentrée, reste bien dans la trace, et semble apprécier cette approche nouvelle de la montagne en hiver. On ne tarde pas à se faire doubler par un jeune skieur qui monte à vive allure. Nous, nous sommes là pour le plaisir, pas la performance.
Toujours plus haut
Toujours plus pentu
La pente se redresse toujours plus, mais la neige reste bien compacte et les crampons mordent bien. Le dénivelé se prend vite dans ces bonnes conditions. Soudain, nous recevons des paquets de neige de plus en plus gros et rapprochés ; c’est le skieur qui descend sur ses planches. Vite, à l’abri contre le rocher. Cette façon de faire sans prévenir n’est pas très correcte, mais il est vite derrière nous, nous laissant enfin pour nous seul le couloir. La sortie s’approche vite. Nous emprunterons la sortie de gauche qui est déjà nettoyée. Il reste des corniches encore imposantes, impossible à franchir.
Sortie en vue
Bagarre dans la corniche, je vais devoir renoncer
Couloir vu d'en haut
Sortie du couloir à 11h36 pour 2h59 d’efforts dans le froid.
Voilà ça c’est fait. Bon travail Emma ! Pour moi c’est le cinquième Vermicelle, mais jamais rassasié. Nous voilà sur le haut du cirque, accueillis par un soleil radieux. Comme toujours le panorama blanc sur fond de ciel bleu azur est magnifique. Dans notre dos au Sud, la vallée d’Eyne et le massif du Puigmal sont entièrement plâtrés.
Le sommet à l'autre bout
Panorama vers le Nord
Gros plan sur la Sierra de Cadi au Sud/Ouest
Après une longue séance de contemplation, nous prenons la direction du point culminant, à l’autre bout côté Est. Nous resterons en contre bas de la partie sommitale, ci-bien que nous ne verrons pas les sorties des divers couloirs. La petite partie d’arête qui mène à la croix est très élégante, donnant à ce final un aspect alpin. Nous arrivons sur les 2750 mètres du point culminant à 12h21 après 3h26 de marche effective. Nous prendrons ici même le repas, d’autant que nous sommes seuls. Une journée idéale à tout point de vue. Ce sera face à l’Est que nos yeux s’évaderont durant cette pause restauration. C’est une forêt de sommets qui se dresse devant nous. Seule la mer reste invisible sous une nappe de brouillard de plaine.
Panorama vers l'Est et les couloirs du Malaza
Gros plan sur les sommets emblématiques
Plein Nord le massif du Madres et Pic de la Pelade
Gros plan sur les pics Pérics au Nord/Ouest
De plus en plus de monde commence à arriver par l’épaule Est, depuis le Pic de l’Homme Mort. Cela sonne la fin du calme et l’heure de prendre le chemin du retour, à 13h28. Direction la Grande cheminée à présent.
Les premiers pas dans ce large couloir sont un peu délicats, entièrement sur les pointes extérieures, mais ça passe bien. La couche est profonde, pas de risque de se faire mal.
Nous retournons récupérer les raquettes, ranger les crampons, et cap sur la station. Le retour en forêt sur la neige humide sera l’occasion de faire quelques glissades incontrôlées sur les fesses, un retour en enfance. Emma est la plus habile dans cet exercice.
Dernier regard sur le Vermicelle où il y a encore du monde
Le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller, la différence près que la station grouille de skieurs. Avec nos raquettes aux pieds, on ne passe pas inaperçu. Fin de cette superbe journée à 15h38. Il n’aura fallu que 2h19 de descente. Ce cirque du Cambre d’Ase est toujours aussi beau à observer, et offre une vue très large sur les Pyrénées-Orientales. Bravo Emma pour cette première, qui rêve déjà d’un nouveau couloir. Une pure journée !
Tracé du jour sur carte IGN 1/25000
Les chiffres de la journée:
Temps de marche total 5h18 pour 10 Km à 3,3km/h
Temps pour faire le couloir : 1h21
Dénivelé positif total : 980 m – Autant en négatif
Point culminant : 2750m
A découvrir aussi
- Pic du Madrès par le Capcir
- Puig de la Portella Gran par la Serra de Mauri
- Pic de la Pelade depuis Réal en hivernale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 328 autres membres