Etangs des Camporells (66)
28/08/2018 : parking supérieur station de Formiguères – Serra de Mauri (2428m) – Etangs des Camporells – aller/retour
Le site lacustre des Camporells dans le Capcir, fait parti des plus beaux joyaux que proposent les Pyrénées Catalanes. Et pour couronner le tout, c’est une randonnée facile à tout âge. Nous allons faire découvrir cela à deux jeunes courageuses de 7 ans moins un jour et sa cadette de 2 ans et trois mois. Le départ s’effectue au dessus de la station de ski de Formiguères, à l’issue d’une piste en état carrossable. Nous nous mettons en marche à 9h10, sous un ciel bleu azur. Le sentier emprunte en grande partie les pistes de ski de la station, mais il est plus agréable de suivre les balises jaunes du GR de pays, car cela permet de profiter des derniers moments à l’ombre des pins à crochets.
La pente n’est jamais forte et le dénivelé se prend de façon très progressive. Une seule rampe se redresse pour se hisser sur le plateau désertique de la Serra de Mauri. Il n’y a plus qu’à le parcourir tranquillement, en profitant de la vue vers la droite sur les sommets frontaliers avec le Donezan Ariégeois. Le point culminant de la Serra offre un superbe panorama sur le secteur des Camporells, dominè par la majesté des pics Péric.
Sur le chemin de la Serra de Mauri avec le massif du Madres en fond
Gros plan sur notre droite, pic de Baxouillade, Roc Blanc, Pic de la Tribune
Gros plan sur le versant Sud du Roc Blanc
Premier regard sur le site des Camporells depuis le point culminant de la Serra de Mauri
Le site lacustre se dévoile peu à peu, Petit Péric et Pic Péric
Il ne reste plus qu’à descendre en suivant toujours le même balisage. Nous parvenons au bord de l’étang du milieu, proche du refuge, à 12h20, après 2h28 de marche effective. Les petites jambes peuvent enfin se reposer à l’ombre, les pieds dans l’eau. C’est le meilleur moment de la journée pour tous, petits et grands.
On se la coule douce !
Pic de la Muntanyeta
Nous reprenons la marche à 14h30 pour un retour par le même itinéraire. Mais comme il n’est pas nécessaire de remonter au point culminant, il suffit pour cela de suivre un sentier qui domine la vallée de la Lladure, pour avaler rapidement le dénivelé et retrouver le chemin du matin. Une fois sur le haut plateau désertique, il ne reste plus qu’à se laisser conduire par les balises jaunes jusqu’au point de départ.
La belle équipe au complet
Sur le chemin du retour
Tout devient plus facile à présent pour les petites jambes des courageuses marcheuses, et c’est à 16h50 que l’on retrouve le parking terminal, après 1h52 de marche pour le retour. Une très belle journée loin de la chaleur de la plaine, dans un cadre idéal pour jouer avec les têtards, et faire la sieste au son des cloches des vaches. Un grand bravo aux courageuses marcheuses !
Tracé du jour sur carte IGN 1/25000
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 4h20 pour 9,5 km à 2,2 km/h
Dénivelé positif total : 485m – Autant en négatif
Point culminant : 2415m
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 330 autres membres