Mont Fourcat depuis Freychenet en hivernale

15/01/2022 : Freychenet (810m) – Col 1149m – le Coulobre – Mont Fourcat (2001m) – aller/retour

Le Mont Fourcat à l’Ouest du massif de Tabe, est devenu pour moi un grand classique en hivernale lorsque le manteau neigeux est épais et instable. Ce sommet propose des accès variés, tout en offrant la garantie d’une ascension sans danger d’avalanche. C’est par le versant Nord que j’aborde cette ascension. Pour moi, il s’agit encore d’une reprise après une longue convalescence post opératoire. L’itinéraire du jour est idéal pour cela. Départ à 8 heures depuis le parking des chasseurs au village de Freychenet accompagné d’une valeureuse partenaire. Il est possible de monter un peu plus haut en voiture jusqu’à une aire de pique-nique. Suivre alors les balises jaunes.

Suivre les balises jaunes

On entre rapidement en forêt sur la droite de la route, au niveau du château d’eau. La prise de hauteur s’opère d’une manière progressive, mais jamais violente, ce qui permet de faire monter doucement en température l’organisme. On évolue dans une belle forêt de hêtres. Le sentier s’incline par endroit afin de faire quelques pauses. Il débouche sur une route forestière qu’il ne faut pas suivre.

Faible enneigement sous les 1200m

Vue sur la face Nord du Mont Fourcat

Gros plan sur l'arête à suivre

Sur la droite le pic de la Lauzate

Jeux de lumière avec le soleil

La neige est en faible quantité et ne nécessite pas l’usage de raquettes. Le sentier évolue toujours en versant nord, donc à l’ombre, mais le froid reste encore gérable. La rencontre avec le soleil coïncide avec l’arrivée à la cabane du Coulobre à 10h12. Nous avons mis 2h12. Une pause contemplative s’impose avant d’enchainer avec la partie la plus pentue.

Le sommet toujours en point de mire

La partie déjà gravieIMG_0641.JPG

Cabane du CoulobreIMG_0644.JPG

Trente minutes plus tard, nous poursuivons l’ascension. Comme vue plus bas, nous constatons que la pente a été bien soufflée, et l’usage de matériel technique n’est pas obligatoire. Nous nous délestons alors du matériel inutile pour avancer plus léger. Le temps est idéal, un soleil radieux et un vent nul. Il ne reste alors qu’à prendre de la hauteur à travers massifs de bruyère. On peut trouver par endroit de la neige glacée, mais on peut facilement l’éviter. Bosse après bosse, le sommet se rapproche. A 12h18, nous franchissons l’altitude des 2000 mètres et atteignons le cairn sommital. Nous avons mis 3h43.

Pic de Saint Barthélemy versant Ouest

La crête à suivre

La plaine et le refuge du Coulobre vus depuis les cairnsIMG_0649.JPG

Le sommet se cache derrière cette pointe rocheuse

Travail du vent sur la neige

2001m sommet du Mont Fourcat

Le repas sera naturellement pris sur place, puisque les conditions météo du jour s’y prêtent. Ainsi, nous profiterons plus longuement du paysage foisonnant de sommets vers le Sud. Très peu de monde au sommet, et discipliné ; on est loin des bruyants espagnols sur les sommets frontaliers. A cet instant, nous sommes les seuls à être montés depuis Freychenet. Quelques sommets choisis !

Les proches sommets du massif de Tabe

Gros plan sur le Vicdessos

Gros plan sur le Mont Valier

Gros plans sur les Mont Rouch

Gros plan sur le Pic de Font Blanca

Quelques sommets dans l'Aston

13h30, retour vers la plaine. Nous suivrons vaguement nos traces matinales. Proche du sommet, nous croisons un couple venant également de Freychenet, ce qui laisse à penser que ce n’est pas l’itinéraire le plus emprunté. La descente est alors rapide. Courte pause pour récupérer le matériel laissé quelques heures plus tôt, puis nous enchaînerons sans attendre. La neige s’est ramollie occasionnant quelques glissades sans conséquence. Le pas devient de plus en plus rapide, et c’est avec étonnement que nous constatons que la descente n’aura demandé qu’à peine plus de 2 heures. Fin de cette belle journée de reprise à 15h32, pour un total de marche de 5h37. C’est un itinéraire rapide et agréable, sans nul doute le meilleur des trois que je connaisse.

Vue sur la plaine depuis le sommet