Roc de France en boucle depuis le Pont de Reynès
16/03/2025 : Pont de Reynès (159m) – Reynès – Coll del Ric (958m) – Roc de France (1450m) – Moixer (1443m) – Coll del Pou de la Neu (1240m) – GR10 – Coll dels Cireres – Puig de Fontfreda – Pla Bulat (640m) – Céret – Pont de Reynès
Cette boucle est essentiellement inspirée par la traversée reliant les villages de Reynès à Maçanet de Cabrenys par-delà la frontière, et sur une originale suggestion de Corinne. La boucle culmine au Roc de France ou Roc de Frausa sur la frontière ; sommet mal identifié depuis la plaine, il demeure la cime faitière de la chaine allant de la Méditerranée jusqu’au pic de Coma Negra toujours sur la frontière, dans le haut Vallespir. La visite du Roc de France est devenue un classique en cette saison, pour tester ma résistance à l’endurance, la découverte de nouveaux sentiers et le plaisir de respirer l’air « du pays ». A une semaine du printemps, l’hiver est bien présent puisqu’il fait 0°C au moment de se mettre en action. Départ à 6 heures depuis le Pont-de-Reynès au niveau du parking de la pharmacie. Monter les escaliers le long de l’école primaire en suivant les balises jaunes, passer un portillon et s’engager sur le sentier. Il grimpe rapidement jusqu’au Mas del Collet puis il descend au cœur du village de Reynès, où l’on trouve le départ officiel de cette traversée.
Lever du jour depuis el Collet
Amélie-les-Bains et le massif du Tres Vents
Les informations sont claires et en deux langues
Le sentier est toujours balisé de jaune. Juste après l’église, le sentier s’engage au niveau d’une fontaine pour éviter le plus possible la route goudronnée. A partir du Mas Christofol, il se détache définitivement de la route pour s’élever de façon continue. La pente est soutenue, c’est un euphémisme. L’effort permet de supporter le froid ambiant de 2°C. Pas un souffle d’air, les conditions sont idéales. Comme ce sentier évolue en versant nord, le soleil est absent et le froid omni présent. A 7h30, courte pause de 10 minutes au bord d’une maison en ruine absente sur la carte.
Fontaine de Reynès
Vue sur le cirque de Leca
Le balisage de château en château
Le sentier part légèrement en courbe de niveau pour couper le ruisseau du Roc dels Amaris qui coule abondamment, puis il s’élève une nouvelle fois brutalement jusqu’à parvenir sur une crête sous le Puig del Bousquet. Il est alors 8h30, et déjà 2h20 de marche. Rencontre avec le soleil et de belles ouvertures sur l’horizon vers l’ouest. Cela permet d’avoir de très beaux points de vue sur la vallée du Mondony ainsi que les hautes cimes du Vallespir. La marche devient plus facile sur ce bout de crête qui, étrangement, ne dénivèle pas. Cela conduit au coll del Ric après 3 bonnes heures [9h10], point de bascule entre la vallée du Mondony et celle de Cal Sant.
Ruisseau del Roc dels Amaris
Le massif du Tres Vents ayant retrouvé sa blancheur d'antan
A ma droite le majestueux Roc Saint Sauveur
Panorama plus large
Gros plan sur le Pic de Costabonne
Le Haut-Vallespir enfin sous la neige
Le Roc de France où je dois me rendre
Vallée du Mondony avec Montalba
Le sentier prend la direction du sud tout en reprenant de la hauteur. A partir de 1000 mètres, en plus du froid ambiant vient s’ajouter la neige. Et plus le sentier s’élève, et plus la neige fraiche est abondante. Cela donne de beaux paysages d’hiver, au prix d’un froid aux extrémités auquel je n’étais pas tout à fait préparé, mais tant que « la viande » bouge, elle se réchauffe. En sortant sur la frontière à la collada de Sant Marti, je constate que la belle météo matinale ne tiendra pas ses promesses, et un puissant vent de sud apporte nuages et froid. Au niveau de la frontière, la végétation totalement recouverte de plus de 10 centimètres de neige freine considérablement la marche. Je m’enfonce parfois jusqu’aux genoux en traversant dans des trous. Le sentier est invisible, il faut se déplacer au jugé. Le moment est fastidieux mais sur une courte distance. Au pied du Roc de France, le bastion rocheux semble infranchissable avec autant de givre, mais chaque cuirasse a une faille. En contournant le passage le plus vertical le sommet s’ouvre sans résistance. Il est 10h55. Le point culminant est atteint en 4h45.
Début d'enneigement après le coll del ric
Coll Cerda et Roc Saint Sauveur
Maçanet de Cabrenys en versant sud
Vue versant nord sur le Pont de Reynès
Gros plan sur les lotissements du Pont de Reynès
Mur terminal pas vraiment engageant !
Une étonnante faïence sur la cime
Le ciel est bas, l’air très humide, le vent puissant, je ne traine pas. Passage sur la cime du Moixer avec les installations pour la téléphonie, puis le sentier bascule en sous-bois en longeant une clôture tout en suivant plus ou moins la ligne de crête. Le sentier balisé de jaune débouche au col du puits de neige où il fait la jonction avec le GR10, qui lui évite la ligne de crête. Il est 11h30 et cela fait tout de même 5h13 de déambulation. Ce col est intéressant car c’est un carrefour de routes forestières venant des deux côtés de la montagne, pour « exploiter » la neige avec un puits de part et d’autre de la frontière. Je ne passerai pas la frontière car la visibilité est nulle et la pluie menace. Sans tarder, je m’engage sur le GR10 en direction de Las Illas. Au bord d’une source, à 12h02, je fais la pause repas immuable [5h36].
Ambiance fantomatique sur le Moixer
Un peu de documentation
Le puits de neige rarement vu en blanc
La température n’est pas passée au-dessus de 2,5°C et le froid est trop présent sans bouger pour prolonger la pause plus qu’il n’en faut. Midi trente, il faut bouger. La neige disparait aussi vite que l’on perd du dénivelé. Le GR10 est agréable sur cette portion que je n’avais encore jamais arpentée. Il passe par le Coll dels Cireres (col des cerisiers étrange nom à cette altitude), à 13h04 après 6h10. Il faut quitter ici la direction de Las Illas pour tourner main gauche vers le nord. Au passage de l’aire de pique-nique de Frontfreda, des flocons mélangés à des gouttes de pluie tombent de façon éparse. La perturbation annoncée a plus de 2 heures d’avance. Je hâte le pas en suivant toujours le balisage. Au passage du Pla Bulat après 7h05 il pleut toujours, je décide d’aller au plus direct sur Céret sans quitter ce sentier. La pluie cesse enfin. Le sentier passe sous le Pic de Garces en versant Est, coupe en plusieurs points une piste forestière pour déboucher au-dessus de Céret. Aller alors chercher la voie verte pour regagner le point de départ. Fin à 15h24 de cette promenade dans le Vallespir longue de 8h30 et à peine plus de 30 km. Enfin je retrouve de la chaleur, il fait tout de même 8°C.
Sur le Gr10 sous les hêtres
Point de vue sur la belle sous-préfecture
Trace du jour :
Les chiffres de la journée :
Temps de marche total 8h30 pour 30,1 km à 3,6 km/h
Dénivelé positif total : 1855 m – Autant en négatif
Point culminant : 1450m
Autres boucles au Roc de France :
Depuis le Mas Patau : https://randoludo.blog4ever.com/roc-de-france-par-reynes
Depuis Amélie-les-Bains : https://randoludo.blog4ever.com/roc-de-france-depuis-amelie-les-bains
A découvrir aussi
- Boucle dans les réserves naturelles de Prats-de-Mollo et Mantet
- Cabane de la Devèse par la vallée du Riuferrer
- Roc Saint Sauveur depuis Arles-sur-Tech
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 333 autres membres